Comment savoir si mon piano est désaccordé?

Jouer sur un piano désaccordé n’est pas seulement une expérience désagréable. Elle peut en fait entraver votre croissance en tant que musicien. Vous ne pouvez pas développer un bon sens de la hauteur si vous entendez constamment des notes désaccordées, et c’est ce qui se produit lorsque vous vous exercez régulièrement sur un piano désaccordé. C’est pourquoi il est si important de s’assurer que vous accordez votre piano lorsqu’il en a besoin. Voici comment savoir si votre piano acoustique est accordé et prêt pour un plaisir de jeu maximal.

 

Les questions à se poser

 

Comment sonne votre piano?

Y a-t-il une touche de votre piano qui vibre lorsque vous la frappez ? Pour la plupart des notes du piano, un marteau frappe deux ou trois cordes accordées à la même hauteur. Si l’une de ces cordes est décalée, la note sonnera faux. Les notes d’un piano doivent sonner de manière douce et claire, sans bourdonnement ni torsion. Si votre oreille vous dit que quelque chose ne va pas, il est temps d’accorder le piano.

 

Quand votre piano a-t-il été accordé pour la dernière fois ?

Piano non accordé depuis 10 ans ou même juste un an!

Si votre piano est resté plus d’un an sans être accordé, devinez quoi ? Il est probablement désaccordé. Cela peut ne pas être évident à vos oreilles, mais il y a de fortes chances que l’accordage ait besoin d’être amélioré. Les pianos se désaccordent progressivement, si progressivement que vous ne le remarquez peut-être pas. Même si vous pensez que votre piano sonne bien après un an sans accord, vous entendrez probablement une grande différence une fois que vous l’aurez accordé. La plupart des pianos doivent être accordés au moins une fois par an. Il se peut que vous deviez l’accorder plus souvent en cas de changement de température, d’humidité ou d’emplacement de votre piano. Par exemple, si vous vivez dans une région sèche, mais que vous utilisez un refroidisseur par évaporation en été, vous voudrez peut-être accorder votre piano quelques semaines après avoir commencé à utiliser le refroidisseur au printemps, puis quelques semaines après l’avoir fermé à l’automne. Quel que soit l’environnement, gardez votre piano accordé plus longtemps en le plaçant près d’un mur intérieur de votre maison, loin des conduits de chauffage ou de climatisation. Cela permet de protéger votre piano des changements de température et d’humidité. Dans une région humide, une tige déshumidificatrice, une barre de métal qui dégage une faible quantité de chaleur, peut être installée à l’intérieur du piano pour le garder au sec. Ces dispositifs coûtent environ 40 € et permettent non seulement de garder le piano accordé, mais aussi d’empêcher les chevilles et les cordes de rouiller. Si, par contre, vous vivez dans une région très sèche, vous voudrez peut-être utiliser un humidificateur dans la pièce où se trouve votre piano. Si vous le faites, veillez à ne pas mettre l’humidificateur trop près du piano ou l’humidité pourrait endommager la finition. Parlez à un revendeur de pianos de votre région pour savoir ce qu’il recommande.

 

Votre piano a-t-il été accordé régulièrement dans le passé ?

Un piano acoustique a besoin d’un entretien régulier pour bien fonctionner. Si un piano a passé cinq ou dix ans sans être accordé, alors l’accorder une fois ne sera pas suffisant. Les pianos se figent dans leurs habitudes en vieillissant. Un piano qui n’a pas été accordé depuis longtemps se désaccordera à nouveau très rapidement. Vous devriez consulter votre accordeur de piano, mais attendez-vous à devoir faire accorder votre piano à nouveau tous les quelques mois jusqu’à ce qu’il commence à tenir l’accord correct.

 

Faire accorder votre piano

Quand il est temps d’accorder votre piano, assurez-vous de contacter un accordeur de piano qualifié ou un technicien. L’accordage d’un piano est un projet qu’il vaut mieux confier à un expert. Comme votre accordeur de piano se déplace à votre domicile, passe au moins une heure avec votre piano et offre un service hautement qualifié, vous pouvez vous attendre à le payer 100 € ou plus pour accorder votre piano. Pour trouver un bon accordeur ou technicien de piano, essayez de contacter votre magasin de piano local, une école de piano, un professeur de piano, un collège offrant un programme de musique, ou demandez à un ami ou un voisin qui possède un piano. Un piano bien entretenu peut durer plusieurs décennies. Si un ami ou un parent vous a offert un piano, ou si vous avez acheté un piano d’occasion, vous ne savez peut-être pas quel âge il a ou combien de fois il a été accordé. Demandez à un technicien de piano de venir l’évaluer pour vous. Il pourra vous dire ce qu’il faut faire pour remettre le piano en bon état de marche. N’oubliez pas que le fait de garder votre piano accordé fait de l’apprentissage du piano une meilleure expérience pour tous. Cela rend le jeu plus agréable et aide à développer un véritable sens de la hauteur du son. Investissez le temps et l’argent pour prendre soin de votre piano, et il sonnera bien pendant de nombreuses années.

 

Articles récents

Vous avez une question ?